Vous êtes ici : Accueil du site> Actualités

Actualités

Appel à manifestation d’intérêt "Paysages Territoires Transitions"

Le service de la recherche du Commissariat général au développement durable a lancé une expérimentation intitulée les ateliers de recherche-action « Paysages, Territoires, Transitions », précédée d’une phase de préfiguration.
Cette démarche doit intégrer une diversité des acteurs impliqués dans les transitions (en cours, attendues, en projet…), se nourrir des expériences, expérimentations et pratiques dans les territoires, afin de mettre en lumière les modes de faire (démarches, outils, savoir-faire…) collectivement ces transitions. Réalisés avec le soutien des partenaires concernés aux plans local, national voire européen, ces ateliers territorialisés de recherche-action renforceront le réseau en création des initiatives, actions et théories vers la transition.

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI)

Cet AMI est à destination de tout type d’acteurs : chercheurs, collectivités, société civile... et vise à accompagner les territoires dans les transitions qu’ils connaissent ou à venir, en appui des politiques du ministère et en tenant compte de ses nouvelles inflexions stratégiques.

A l’issue de l’AMI, des équipes locales seront retenues pour mettre en place un atelier territorialisé de recherche-action. Chacune à leur tour, elles accueilleront, sur le territoire de leur recherche-action, les autres membres du réseau, lors d’un séminaire en résidence.

Télécharger ci-dessous le texte de l’AMI, ainsi que la fiche à remplir et retourner :

PDF - 115.7 ko
texte de l’AMI
Word - 17.5 ko
Fiche territoire à remplir

Pour en savoir plus : documents de communication

La démarche « Paysages, territoires, transitions » (PTT) est présentée de façon plus complète dans les documents téléchargeables ci-dessous :

  • la plaquette qui présente les grands principes ;
  • la description des concepts de transition et de recherche-action ;
  • le memento : questions et réponses sur l’objet de l’AMI et la mise en place des ateliers de recherche-action ;
  • les paroles d’acteurs : la démarche PTT vue de l’intérieur à travers des témoignages de membres de l’équipe projet nationale.

 

PDF - 2.7 Mo
plaquette de présentation
PDF - 122.8 ko
les concepts
PDF - 81.2 ko
le memento
PDF - 127.3 ko
les paroles d’acteurs

Flyer à diffuser

Pour communiquer facilement sur le sujet, n’hésitez pas à diffuser le flyer synthétique, en téléchargement ci-dessous :

PDF - 1 Mo
le flyer

Appel à communications - Services écosystémiques : Apports et pertinence dans les milieux urbains

Un appel à communications est lancé dans le cadre du colloque "Services écosystémiques : Apports et pertinence dans les milieux urbains" qui se tiendra les 24 et 26 mai 2016 à Tours.

Voir l’appel à communication

Date limite d’envoi des propositions : Vendredi 6 novembre 2015

 

Fête des paysages et de la nature en ville

Acteurs des paysages, du 6 au 21 juin, c’est la Fête des paysages et de la nature en ville. Le patrimoine paysager de France sera à l’honneur, grâce à votre mobilisation.

Déjà plus de 50 manifestations sont organisées partout en France.
Relayez vous aussi ces manifestations !

Un kit de communication est à votre disposition.

Dans ce kit, vous trouverez :

  • le logo de la Fête des paysages et de la nature en ville ;
  • une affiche ;
  • des éléments de langage ;
  • une bannière web animée ;
  • des vignettes pour les réseaux sociaux.

Ce kit est à télécharger ici et une vidéo de lancement est également accessible en ligne.

 

Agir pour les paysages dans le secteur public et parapublic

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie lance une enquête en ligne s’adressant à tous les professionnels qui, quelle que soit leur formation d’origine et leur statut, exercent des missions en lien avec le paysage au sein de structures publiques ou parapubliques.
En répondant à cette enquête, vous aidez le ministère à réunir des données dans le but de valoriser les métiers et les compétences liés aux paysages existant dans les structures publiques et parapubliques et permettant d’accroître la prise en compte des paysages dans les territoires.
Êtes-vous concerné(e) par cette enquête ? Vous le saurez en cliquant ici.
 

Cette enquête en ligne est ouverte jusqu’au 15 juillet 2015 à minuit
 

Ateliers Paysages, Territoires, Transitions (PTT)

Le service de la recherche du MEDDE souhaite lancer un cycle de manifestations intitulé « Les ateliers de recherche-action Paysages, Territoires, Transitions » (PTT) précédé d’une phase de préfiguration, actuellement en cours, sur le premier semestre 2015.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité du programme de recherche "Paysage et Développement Durable."

En savoir plus :

PNG - 15.4 ko
Ateliers Paysages, Territoires, Transitions (PTT)

 

Grand prix national du paysage 2015

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a lancé en septembre 2014 un plan d’actions national pour la reconquête des paysages et de la nature en ville. L’un des dix leviers sur lequel ce plan s’appuie consiste en une relance du Grand Prix national du paysage.

Celui-ci a pour vocation de promouvoir la pertinence de l’approche et de la pensée paysagères dans le processus de transformation des territoires. À travers le Grand Prix national du paysage, le ministère a pour objectif de valoriser une démarche paysagère innovante à l’échelle d’un territoire. Celle-ci doit avoir donné lieu à des réalisations concrètes en France ou en zone transfrontalière. La démarche récompensée doit être le fruit d’une collaboration étroite entre une maîtrise d’ouvrage porteuse d’une volonté territoriale ambitieuse et une équipe de maîtrise d’oeuvre inventive et créative dans laquelle le rôle du paysagiste est central et prépondérant. La démarche lauréate et ses réalisations devront être exemplaires tant par les résultats obtenus que par leur mise en oeuvre. Elles témoigneront d’une avancée particulièrement remarquable dans la manière d’aborder l’aménagement du territoire et de prendre en compte les ressources naturelles, les atouts territoriaux et les spécificités paysagères locales. Elles se montreront novatrices par les solutions proposées et seront susceptibles d’initier de nouvelles façons de penser le territoire à partir du paysage.

Appel à candidatures

Call for proposals

Opération de recensement « 1000 paysages en actions »

Ségolène Royal a lancé le 25 septembre 2014 un plan d’action national en faveur des paysages. Parmi ce plan d’action figure notamment une pération de recensement des projets menés sur le territoire national en faveur des paysages : « 1000 paysages en actions ».

En effet, le paysage fait l’objet ou a fait l’objet, ces dernières années, d’interventions, de démarches, ou de réalisations qui ont amélioré le cadre de vie, conforté la biodiversité, créé du lien social, fait émerger une culture et aussi créé de l’emploi.
En donnant une visibilité nationale à cette dynamique de projets, à l’oeuvre sur l’ensemble du territoire, le ministère de l’Ecologie (MEDDE) incite ces démarches à se multiplier, et encourage les décideurs à y apporter leur concours.
Une opération événementielle ponctuelle, « les journées des paysages et des jardins en actions », destinée au grand public, sera également menée afin d’augmenter la visibilité de ces projets consacrés aux paysages qui constituent le cadre de vie des populations.

Présentation de l’opération

Calendrier prévisionnel de l’opération

Revue Territoire(s) : appel à soumission

Territoire(s) est une revue scientifique bilingue en ligne spécialisée en développement territorial et en aménagement du territoire. Elle nourrit l’ambition de vulgariser la recherche en développement territorial par une communication scientifique de qualité.

Les articles publiés font l’objet d’une double sélection (comité de rédaction, comité de lecture international), la deuxième en « double aveugle », ce qui garantit la qualité des soumissions retenues.

Les articles sont à soumettre à l’adresse suivante : info@territoires.be

Prochaine soumission : 28 novembre 2014

Pour des précisions techniques quant au format des textes à fournir, veuillez consulter les instructions aux auteurs :

 

Appel à communications du colloque "Des formes pour vivre l’environnement Théorie, expérience, esthétique et critique politique"

Colloque international organisé par le LADYSS (CNRS/Univ. Paris 1, 7, 8, 10) et le CRAL (CNRS/EHESS), avec l’appui du CNRS, du Labex CAP, de l’ EHESS et du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, les 1er et 2 octobre 2015, à Paris.

Quatre thèmes structureront le déroulement du colloque :

(1) Formes en question : théories, épistémologies et politiques ;

(2) Formes émergentes en période de transition : expériences et évaluations

(3) Formes narratives et récits environnementaux

(4) L’esthétique, levier d’une critique politique ?


Comment répondre à l’appel à communications ?

Les propositions de communications sont à adresser avant le 31 janvier 2015 à
l’adresse suivante : desformespourvivrelenvironnem@gmail.com.

Format de la proposition de communication : entre 3 000 et 4 000 signes (en
français ou en anglais) ;

Informations à préciser : Titre, Nom(s), prénom(s) du ou des auteurs (le
nom de l’auteur correspondant devra être souligné) ; rattachement institutionnel
s’il y a lieu, adresse postale, téléphone, adresse mail.

Pour plus d’information, télécharger le document d’information ci dessous :

PDF - 477.6 ko
en français
PDF - 460.9 ko
en anglais

 

 

 

 

Séminaire sur "le rétablissement des continuités écologiques" le 4 décembre à Sciences-po Lille (Cotita)

L’État a souhaité soutenir la réalisation de projets de rénovation d’infrastructures de transport (routes, voies ferrées, voies d’eau) permettant en particulier la résorption de points noirs « biodiversité » identifiés dans le cadre des politiques publiques en faveur de la biodiversité ou d’évaluation environnementale. L’appel à projets "Rétablissement des continuités écologiques des infrastructures de transport existantes" lancé par la Direction de l’Eau et de la Biodiversité du MEDDE en 2011 a concerné des opérations de travaux de résorption de points noirs en termes de continuités écologiques dans le cadre de rénovation ou de modernisation d’infrastructures de transport existantes.

Le séminaire de clôture de l’appel, sous la présidence de Laurent Roy - Directeur de l’eau et de la biodiversité à la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) - Ministère du Développement durable - permettra aux élus, acteurs opérationnels et chercheurs de dialoguer ensemble pour partager les fruits de leurs expériences sur des opérations exemplaires. La journée (Cotita) sera organisée en 3 sessions thématiques agencées autour de questions transversales en lien avec la Trame Verte et Bleue. Ces sessions seront complétées par une session poster au cours de laquelle les porteurs de projets pourront détailler les résultats.

Cette journée se tiendra le jeudi 4 décembre 2014 à Sciences Po Lille (84 rue de Trévise, Lille, plan).
Pré – programme et inscription (obligatoire avant le 28 novembre 2014)
 

Lancement du prix de thèse ITTECOP - IDRRIM : infrastructures, écosystèmes et paysages 2014

Le ministère de l’environnement, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), et l’Institut des rues, des routes, des infrastructures pour la mobilité (IDRRIM) ont décidé de créer un prix visant à récompenser les meilleures thèses portant sur les infrastructures (rail, route, fluviale et énergie) et leurs effets sur les écosystèmes, les paysages, les projets de territoire (économiques ou politiques) ou le patrimoine.

Ce prix a pour objectifs :

  • de renforcer les échanges et les liens entre les milieux universitaires et professionnels concernés ;
  • de promouvoir les recherches scientifiques auprès des praticiens et des acteurs opérationnels des infrastructures ;
  • d’encourager les jeunes chercheurs à engager des post-doctorats sur les infrastructures et leurs effets sur les écosystèmes, les paysages, les projets de territoire (économiques ou politiques) ou le patrimoine et d’inciter les enseignants et les centres de recherche à les soutenir dans cette orientation.

Le prix peut récompenser des thèses en sciences de l’ingénieur, en sciences économiques ou sociales ainsi qu’en sciences de la vie. Ces travaux auront été soutenus entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2014. Outre la qualité scientifique du travail de recherche, les critères suivants pourront notamment être pris en compte :

  • la dimension interdisciplinaire ;
  • la dimension spatiale ou paysagère dans l’approche ;
  • l’usage opérationnel visé, si possible, par la recherche le caractère innovant de la démarche ;
  • la mise en perspective internationale de la problématique.

La fiche de candidature est à envoyer à these@ittecop.fr au plus tard le 19 janvier 2015 à 12h00.
Télécharger le règlement
Télécharger la fiche de candidature

Pour tout contact ou renseignement :
Yannick AUTRET (MEDDE) : yannick.autret@developpement-durable.gouv.fr
Lauriane ROSSI (IDRRIM) : laurianne.rossi@idrrim.com
 

Appel à communication des Rencontres Interdisciplinaires Doctorales de l’Architecture et de l’Aménagement Durables (RIDA²D 2015)

Les RIDA²D s’adressent aux doctorants et à l’ensemble des professionnels de l’architecture et de l’aménagement durables des territoires intéressés par les travaux de recherche en cours dans les quatre thèmes suivants :

  • Villes et territoires vécus
  • Gestion durable des transports
  • Architecture et construction durables
  • Impact des activités humaines et gestion des risques.

Elles s’adressent également aux étudiants et aux diplômés de second cycle intéressés par l’expérience de la recherche et par la perspective de construire leur cursus dans cette optique.

Les doctorants sont invités à soumettre un résumé de leur projet de communication en français au plus tard le 27 octobre 2014 au secrétariat scientifique (ridaad@entpe.fr).

PDF - 598.2 ko
Présentation des RIDA2D et modalités de soumission

La reconquête des paysages et la place de la nature en ville

Cette communication faîte le 25 septembre 2014 par Ségolène Royal Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie annonce le « Plan d’actions pour la reconquête des paysages et la place de la nature en ville », qui vise à mettre en place une politique nationale volontariste, incitative et partenariale en faveur des paysages du quotidien et des paysages remarquables.

Pour en savoir plus (site du MEDDE)

PDF - 2.8 Mo
Télécharger le dossier de presse

 

 

6èmes journées doctorales en paysage, 1-2 octobre 2014 à Blois

Ces journées, organisées par l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage (ENSNP) avec le soutien du Ministère de l’Écologie, se tiendront à Blois. Elles comporteront des présentations de thèses à l’oral et sous forme de posters ainsi des visites de terrain.

Programme des journées

ANR : Plan d’action 2015 & Appel à projets générique 2015

L’ANR lance pour la deuxième année consécutive un appel à projets générique. Nous vous invitons à prendre notamment connaissance du défi 8 dont l’axe 5 comporte un volet paysage.

Clôture pour le dépôt des pré-propositions : 16 octobre 2014, 13 heures.

PDF - 1.2 Mo
Plan d’actions et appel à projets générique 2015

Préappel ANR : ARIMNET 2

L’Agence nationale de la recherche (ANR) va prochainement lancer un appel à projets méditerranéens qui comportera notamment des dimensions relatives au paysage. Il s’agit d’ARIMNET 2 – Coordonner la recherche en agriculture dans la zone méditerranéenne (agriculture, pesticides, eau, aquaculture et pêche, sécurité sanitaire, paysage, aménagement des territoires).

Soumission des pré-propositions au 30 novembre 2014.

PDF - 260 ko
Pré-appel ARIMNET 2

 

Appel à communication pour le congrès national Santé Environnement sur « Paysage, urbanisme et santé »

Les relations entre les paysages, formes et ambiances urbaines, aménagements, la vie quotidienne et la santé, sont des questions ouvertes depuis le XIXe siècle. Qu’en est-il à l’heure de l’urbanisation généralisée ? La santé, selon la définition de l’OMS (1946), est un état de complet bien-être physique, mental et social, et pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité. Elle est une ressource et non un but en soi, qui s’inscrit dans un processus dynamique et global (Charte d’Ottawa, 1986). La production scientifique dans ce champ très large relève de disciplines très variées : architecture, urbanisme, épidémiologie, géographie, sociologie, anthropologie, psychologie, écologie, toxicologie, voire entomologie/zoologie et botanique. Des associations entre événements de santé et caractéristiques du paysage et de l’urbanisme sont mises en évidence, et posent aussi sous cet angle la question des inégalités de santé (et de la justice sociale). Comment les ambiances et les formes urbaines peuvent-elles constituer des ressources pour l’amélioration de la qualité de vie ? Ces questions suscitent en France un intérêt croissant des autorités de santé, qui ont besoin d’identifier les déterminants et incertitudes, afin de construire un cadre méthodologique pour la prise de décision en matière d’aménagement du territoire. Quels choix opérer qui tiennent compte des comportements individuels et collectifs, à quelle échelle spatiale et à quel horizon temporel ? Il s’agit notamment de s’interroger sur la densification, la mobilité et la mixité sociale et fonctionnelle, promues par la Charte d’Aalborg (1994).

Le congrès de la Société française Santé Environnement (SFSE) « Paysage, urbanisme et santé » a pour objectif de rassembler les décideurs, les chercheurs et praticiens, pour un partage de connaissances et d’expériences dans la perspective d’élaboration de la combinaison la plus pertinente entre approches quantitatives et qualitatives. Une telle élaboration doit impérativement impliquer les différents publics, habitants et usagers.

Neuf sessions pour réfléchir à ce thème :

  • Changement climatique, paysage et ville
  • Densité urbaine, mixité fonctionnelle et sociale
  • Aménagement, biodiversité & santé
  • Espaces verts, santé et qualité de vie
  • Agricultures urbaines et santé
  • Ambiances et formes urbaines : de la gêne au bien-être
  • Accessibilité, mobilité, cadre de vie et paysage 
  • Pollutions et nuisances
  • Outils/méthodes pour la décision

NB : Le genre et les inégalités de santé feront fil conducteur pour chacune des sessions.

Le résumé est à envoyer avant le 8 septembre à : sfse@sfse.org
NB : Ceux ou celles qui proposent une communication en envoyant un résumé doivent être inscrits avant le 10 octobre pour que leur communication puisse être finalement retenue.

PDF - 926.6 ko
Programme

Ecole thématique "Arts et sciences sociales en mouvement"

L’Ecole thématique "Arts et sciences sociales en mouvement : narrations, iconographies et parcours pour revisiter l’in-situ" se tiendra du 1er au 5 septembre 2014 à Rezé (44).

Cette école thématique s’apparente à une résidence scientifique et artistique dans un objectif de sensibilisation et formation. Cette formation est organisée sous forme d’un séjour résidentiel (en pension complète) de 5 jours d’immersion sur le terrain et en ateliers, ponctué de séances de conférences et table-ronde en soirée.
Elle a pour but de croiser les approches méthodologiques des chercheurs en sciences sociales avec celles des artistes ou chercheurs en art autour d’un objet fédérateur : les territoires en mouvement.
Trois méthodes - parcours, iconographies, narrations - seront (re)expérimentées dans la confrontation des pratiques scientifiques et artistiques selon trois modalités pédagogiques différentes, dont le format majeur sera l’atelier construit autour de trois temps : conceptualiser, (s’)impliquer et restituer.
En complément des ateliers, l’école thématique sera également l’occasion d’une formation plus théorique autour des questions épistémologiques (conférences) afférant aux croisements entre arts et recherches en sciences sociales.
Enfin, au sein des table-rondes, sera débattu le rôle des artistes et chercheurs dans l’action sur les territoires en mouvement (implication, engagement, mobilisation, rapport à la commande publique, rapport au pouvoir, approche critique, etc.).

Le dépôt des candidatures et l’obtention d’informations complémentaires peuvent se faire sur le site de l’événement.

Appel à communications du Colloque "Paysage de franges urbaines. Décrire, habiter, gouverner"

L’objectif de ce colloque est d’interroger les espaces de franges urbaines européennes, que nous définissons comme des espaces de transition, nette ou graduée, où la ville laisse place à autre chose : la campagne, la forêt, la « nature », le terrain vague ou la friche en attente de projets…Il est conçu avant tout comme un moment d’échange permettant de rassembler et de comparer différentes expériences de recherches et de gestion centrées sur cet objet original qui concentre de nombreux enjeux.

Date limite de réception des propositions (communication ou poster) :
1er avril 2014 à l’adresse : colloque.pfp@gmail.com

Pour tout savoir sur ce colloque.

Colloque "Concilier expertise scientifique et participation ", Bruxelles, 28 et 29 avril 2014

Le colloque intitulé « Concilier expertise scientifique et participation : le défi posé par la convention européenne des paysages se tiendra à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), les 28 et 29 avril 2014.

Programme et inscriptions sur le site du colloque.

Yves Luginbühl reçoit le prix Édouard Bonnefous

Yves Luginbühl, président du conseil scientifique du programme, a reçu le prix Édouard Bonnefous de l’Academie des sciences morales et politiques, pour son ouvrage "La mise en scène du monde, construction du paysage européen".

Ce prix, remis par Xavier Darcos, Secrétaire perpétuel de l’Académie, met en lumière l’actualité des questions de paysage dans le débat environnemental.
Des sensibilités sociales à la notion d’environnement, des paysages « naturels » aux paysages « culturels », de la notion de « belle nature » à la « construction paysagère », l’ouvrage explore comment se conjuguent qualité du cadre de vie, usages démocratiques de l’environnement et implications écologiques de la notion de paysage. Cette réflexion s’est notamment nourrie des programmes de recherche Paysage et Développement durable (PDD), et ITTECOP (Infrastructures de Transports Terrestres, écosystèmes et paysages) conduits par le ministère de l’écologie et auxquels Yves Luginbuhl a largement contribué.
 

Appel à projets de recherche ITTECOP (date-limite : 11 février 2014)

Quatre axes de recherches sont ouverts :

1. Infrastructures linéaires de transport : dynamiques des paysages et des biodiversités
2. Dynamiques de la biodiversité et gestion des Infrastructures linéaires de transport et leurs emprises (ILTe)
3. La recherche opérationnelle en appui à la conception/design et à l’adaptation des ILTe pour y développer la biodiversité
4. Réversibilité des ILTe ?

Vous retrouverez le texte de l’APR ci-dessous, les documents annexes sont sur le site d’ITTECOP

Trois types de réponses possibles sont ouvertes dans le présent appel :

- des projets de recherche ;

- des projets “exploratoires” ;

- un état de l’art / synthèse des faits avérés sur le thème “infrastructures et biodiversité”.

La date limite du dépôt des propositions est fixée au mardi 11 février 2014 à 12 heures.

Une réunion d’information et d’échanges est organisée le 29 novembre 2014 de 10h00 à 12h30. Informations et inscriptions à cette adresse.

Pour tout renseignement, contacter :

Au MEDDE, Yannick Autret
Au CILB, Elodie Jaussaud - contact auprès des opérateurs d’infrastructures (RFF, VNF, RTE, GRTgaz, TIGF et ERDF)
A la FRB, Barbara LIVOREIL - Etat de l’art/synthèse des faits avérés
Animation scientifique du programme : Judith Raoul-Duval

 

PDF - 286.1 ko
Texte de l’APR ITTECOP

COLLOQUE « CONCILIER EXPERTISE SCIENTIFIQUE ET PARTICIPATION : LE DÉFI POSÉ PAR LA CONVENTION EUROPÉENNE DU PAYSAGE »

Les 28-29 avril 2014 aura lieu à l’Université Libre de Bruxelles le colloque "Concilier expertise scientifique et participation : le défi posé par la convention européenne des paysages". 

Les conférenciers attendus sont :

- Prof. Dr. Marc ANTHROP, Universiteit Gent, Belgique

- Dr. Yves LUGINBÜHL, Directeur de recherche émérite, CNRS, France

- Prof. Ingrid SARLOV HERLIN, Swedish University of Agricultural Sciences, Suède 

 

Pour en savoir plus sur le programme et l’appel à communication orale et posters, rendez-vous sur le site de l’Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire.

 

PDF - 1.5 Mo
Programme et appel à communication

 

PDF - 1.3 Mo
Program and call for papers

 

Colloque : Le paysage au cœur des politiques territoriales

PNG - 116 ko

Le vendredi 18 octobre 2013, aura lieu le colloque intitulé "Le paysage au coeur des politiques territoriales", à Paris, Muséum national d’Histoire naturelle. Ce colloque est organisé par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Cette journée s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’aménagement du territoire : élus, professionnels, associations, services de l’état et des collectivités territoriales, chercheurs, enseignants et étudiants des écoles de paysage… Avec, entre autres, les interventions de Bernard Brunet, paysagiste au CAUE de la Gironde, et de Xalbat Etchegoin, urbaniste conseiller au CAUE des Pyrénées-Atlantiques.

Vous pouvez consulter le programme ici. Attention : les inscriptions sont obligatoires, sur ce formulaire.

Parution des 8 fiches thématiques PDD

Le programme de recherche Paysage et développement durable, conduit par le ministère en charge de l’Écologie, soutient la réflexion sur la durabilité des processus d’évolution des paysages, pour éclairer l’action publique. A partir des résultats des projets de recherche achevés en 2011, un état des connaissances a été réalisé sous la forme de huit fiches thématiques destinées aux acteurs opérationnels. 

Vous pouvez télécharger ces huit fiches ici :

Vous pouvez consulter l’ensemble des publications PDD mis à disposition dans la rubrique Publications.

Colloque infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages (ITTECOP)

Le colloque ITTECOP (Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages) des 26 et 27 septembre est l’occasion de présenter simultanément les projets de recherches soutenus par le programme mais aussi ceux, plus opérationnels, qui y sont associés. Autour de la thématique des infrastructures de transports terrestres, trois sessions de restitution sont organisées, enrichies par des sessions poster thématiques :

  • Ambiances, paysages et bien-être, présidée par Yves Luginbühl, CNRS
  • Le projet territorial et l’ITT, présidée par Bruno Villalba, Sciences Po Lille
  • Biodiversité et écosystèmes : perspectives territoriales, présidée par Philippe Clergeau, MNHN. Le programme détaillé est en pièce-jointe.

 

Le dépôt de projets dans le cadre de l’appel à poster est prolongé jusqu’au 15 juillet.

Informations et inscriptions sur www.ittecop.fr 

PDF - 994 ko
Programme ITTECOP

 

 

Paysage et Développement durable : Deux discours parallèles ou un véritable dialogue ?

La Direction de la Recherche et de l’Innovation du Commissariat général au développement durable vient de publier une présentation synthétique du programme sous le titre "Paysage et Développement durable : Deux discours parallèles ou un véritable dialogue ?". Ce document a été préparé par Gérard Guillaumin, qui a coordonné au MEDDE les programmes PDD et PDD2 jusqu’à juin 2013.

L’exemplaire du mois de juin est disponible sur le site du MEDDE

Participation créative, paysage et urbanisme durable : vers une évolution des pratiques professionnelles et de la gouvernance

Les 5 et 6 décembre 2013 aura lieu le colloque " Participation créative, paysage et urbanisme durable : vers une évolution des pratiques professionnelles et de la gouvernance" par le Pôle développement durable et territoires méditerranéens à Aix en Provence.

Les détails du programme et des inscriptions sont disponible dans le document ci-dessous.

PDF - 2.3 Mo
Programme et inscriptions

Colloque "Action environnementale : que peut-on encore attendre de la concertation ?"

 Le jeudi 3 et vendredi 31 mai 2013, un colloque organisé par le MEDDE et l’ADEME et explorera la thématique "Action environnementale : que peut-on encore attendre de la concertation ?" à Paris. 

Le programme et les modalités d’inscription sont téléchargeable ci-dessous.

 

PDF - 1.7 Mo
Programme et inscriptions CDE

 

Parution de la plaquette PDD2

La plaquette du programme PDD2 est disponible en anglais et en français :

PDF - 2.8 Mo
version française
PDF - 2.8 Mo
English version

 

Parution de l’ouvrage de synthèse des recherches du programme "Paysage et développement durable"

Cet ouvrage est la synthèse des contributions de chercheurs européens au programme de recherche "Paysage et développement durable" du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Les territoires des recherches, essentiellement situés en Europe, ont permis d’aborder, sous un angle comparatif, des thèmes aussi divers que la place du végétal et de la biodiversité (caractéristiques et cohérence écologique des trames vertes, signification de l’arbre isolé quant à l’histoire agraire ou comme indicateur de terroir,...), les perceptions par les habitants des politiques publiques pour le développement de l’énergie éolienne, l’importance respective des paysages ordinaires et des paysages d’exception, les interactions entre paysage et économie, etc.

Par Yves Luginbühl et Daniel Terrasson

Édition Quae, 310 pages, 49 €

Appel à propositions pour les 25è Journées Scientifiques de la Société d’Écologie Humaine

La Société d’Écologie Humaine (SEH) organise chaque année des journées de réflexion interdisciplinaires. Cette année, les 25ème Journées Scientifiques de la SEH se tiendront à Bordeaux les 19 et 20 septembre 2013 et auront pour thème "L’Écologie Humaine en voyage..."

L’appel à interventions (communications, posters) est disponible sur le site de la SEH.

Elles sont attendues pour le 4 mars au plus tard à cette adresse : sehbdx-voyage@orange.fr

Séminaire sur la Canne de "Pline", jeudi 10 janvier 2013

Ce séminaire, intitulé "Arundo plinii", une espèce végétale à la croisée d’enjeux d’aménagement urbain, de conservation de la biodiversité et de patrimoine culturel, fera l’objet de 8 interventions allant de la systématique à la sociologie, en passant par l’archéologie, l’ethnobotanique et l’urbanisme.

Organisé par les laboratoires LPED (Laboratoire Population-Environnement-Développement) et IMB (Institut Méditerranéen de Biodiversité), il aura lieu le 10 janvier 2013 dans les locaux de la Faculté des Sciences Saint-Charles (Université d’Aix-Marseille).

Site du laboratoire LPED

Site du laboratoire IMB

Programme à télécharger :

PDF - 341.9 ko
Programme

Bibliographies du CRDD du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Le Centre de Ressources documentaires du Développement Durable vient de publier deux bibliographies, l’une comprenant les rapports des programmes de recherche du ministère, l’autre des ouvrages et articles.

Elles sont consultable dans la rubrique "Publications".

"Les Rendez-vous de l’histoire" aura pour thèmes : Les Paysans

La 15ème éditions des Rendez-vous de l’histoire aura pour thème : Les Paysans. Il se déroulera du 18 au 21 octobre 2012, à Blois.

Des membres du Conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire, spécialistes des "paysans", vous présentent le thème. Site internet

"La mise en scène du monde" par Yves LUGINBÜLH

Alors que les paysages européens ont connu depuis un siècle et demi une évolution considérable, ils n’occupent pas la place qu’ils méritent dans le débat environnemental actuel aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers.

Articulant histoire, géographie, sociologie et aménagement du territoire, Yves Luginbühl explore le paysage et questionne les enjeux de société qui lui sont liés. Mieux conjuguer qualité de cadre de vie, implications écologiques et usages démocratiques constitue, pour les sociétés européennes, un défi majeur.

Des sensibilités sociales à la notion d’environnement, des paysages « naturels » aux paysages « culturels », de la notion de « belle nature » à la « construction paysagère », de la mise en ordre à la mise en scène, cette somme vivante et inspirée décrypte un élément essentiel de notre rapport au monde et des identités nationales et européenne.

Yves LUGINBÜLH, directeur de recherche émérite au CNRS, est l’un des rédacteurs de la Convention européenne du paysage ; il a présidé les conseils scientifi ques des programmes de recherche du ministère de l’Écologie « Politiques publiques et paysage » et « Infrastructures de transport terrestre, écosystèmes et paysage » et est actuellement responsable du programme « Paysage et développement durable ».

"La mise en scène du monde, Construction du paysage européen" 430 pages, 27 €

Festival international de géographie

Les facettes du paysage :
nature, culture, économie

Du 11 au 14 octobre 2012

Pays invité : La Turquie

Retrouvez tous les détails du programme sur le site du FIG

ITTECOP

Appel à projet de recherche ITTECOP 2012 : Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

PDF - 113.8 ko
APR 2012

Retrouvez tous les détails de l’appel à propositions sur le site dédié au programme.