Vous êtes ici : Accueil du site> Actualités > Appel à communication pour le congrès national Santé Environnement sur « (...)

Appel à communication pour le congrès national Santé Environnement sur « Paysage, urbanisme et santé »

Les relations entre les paysages, formes et ambiances urbaines, aménagements, la vie quotidienne et la santé, sont des questions ouvertes depuis le XIXe siècle. Qu’en est-il à l’heure de l’urbanisation généralisée ? La santé, selon la définition de l’OMS (1946), est un état de complet bien-être physique, mental et social, et pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité. Elle est une ressource et non un but en soi, qui s’inscrit dans un processus dynamique et global (Charte d’Ottawa, 1986). La production scientifique dans ce champ très large relève de disciplines très variées : architecture, urbanisme, épidémiologie, géographie, sociologie, anthropologie, psychologie, écologie, toxicologie, voire entomologie/zoologie et botanique. Des associations entre événements de santé et caractéristiques du paysage et de l’urbanisme sont mises en évidence, et posent aussi sous cet angle la question des inégalités de santé (et de la justice sociale). Comment les ambiances et les formes urbaines peuvent-elles constituer des ressources pour l’amélioration de la qualité de vie ? Ces questions suscitent en France un intérêt croissant des autorités de santé, qui ont besoin d’identifier les déterminants et incertitudes, afin de construire un cadre méthodologique pour la prise de décision en matière d’aménagement du territoire. Quels choix opérer qui tiennent compte des comportements individuels et collectifs, à quelle échelle spatiale et à quel horizon temporel ? Il s’agit notamment de s’interroger sur la densification, la mobilité et la mixité sociale et fonctionnelle, promues par la Charte d’Aalborg (1994).

Le congrès de la Société française Santé Environnement (SFSE) « Paysage, urbanisme et santé » a pour objectif de rassembler les décideurs, les chercheurs et praticiens, pour un partage de connaissances et d’expériences dans la perspective d’élaboration de la combinaison la plus pertinente entre approches quantitatives et qualitatives. Une telle élaboration doit impérativement impliquer les différents publics, habitants et usagers.

Neuf sessions pour réfléchir à ce thème :

  • Changement climatique, paysage et ville
  • Densité urbaine, mixité fonctionnelle et sociale
  • Aménagement, biodiversité & santé
  • Espaces verts, santé et qualité de vie
  • Agricultures urbaines et santé
  • Ambiances et formes urbaines : de la gêne au bien-être
  • Accessibilité, mobilité, cadre de vie et paysage 
  • Pollutions et nuisances
  • Outils/méthodes pour la décision

NB : Le genre et les inégalités de santé feront fil conducteur pour chacune des sessions.

Le résumé est à envoyer avant le 8 septembre à : sfse@sfse.org
NB : Ceux ou celles qui proposent une communication en envoyant un résumé doivent être inscrits avant le 10 octobre pour que leur communication puisse être finalement retenue.

PDF - 926.6 ko
Programme